Accueil périscolaire
Public concerné : tous les élèves de l'école élémentaire d'Arenthon.
L'accueil périscolaire propose des activités durant tout le temps périscolaire, à savoir avant et après l'école, mais aussi pendant le temps méridien.
- Matin : de 7h30 à 8h30.
Responsable : Carole
Equipe d'encadrement : Erika et Carine
- Temps méridien : de 11h30 à 13h30
Responsable : Karine
Equipe d'encadrement : Carole, Virginie, Marielle, Béatrice, Erika, Cléa, Magali V., Magali T., Carine, Martin et Aloïs
- Soir : de 16h30 à 18h30
Responsable : Carole
Equipe d'encadrement : Cléa, Magali T., Béatrice, Aloïs et Martin
Cet accueil permet aux parents dont les obligations sont incompatibles avec les horaires de l’école de confier leurs enfants en toute tranquillité avant ou après la classe.
Il est assuré dans l’Ecole élémentaire Benoît Chamoux. Les enfants sont encadrés par des animateurs compétents et qualifiés qui proposent des activités de loisirs.
Le temps méridien, de 11h30 à 13h30, est le temps du repas en milieu scolaire, il s'agit d'un moment particulier dans la vie de l’enfant. Il représente une coupure dans le rythme du travail scolaire. C’est pourquoi, pendant le temps de récréation, l’enfant peut :
- Faire des propositions d’activités,
- Participer aux activités proposées,
- Se détendre.
Suite à la réforme des rythmes scolaires, la Commune a mis en place des ateliers durant le temps périscolaire après l'école.
Le thème des ateliers change après chaque nouvelle période de vacances afin de varier les plaisirs et favoriser la découverte auprès des enfants (ateliers, activités, jeux, interventions de la bibliothécaire, expositions, grands jeux, repas à thème, quizz, etc.).
Vous pouvez télécharger le règlement intérieur du Service enfance jeunesse et sport.
Historique de la garderie périscolaire
En 2000, un service de garderie périscolaire est mis en place par l'association "Pic'Assiette", le matin et le soir, avec une aide aux devoirs assurée par des parents d'élèves bénévoles et/ou des personnes extérieures à l'école.
En 2003/2004, face à la charge de travail inhérente au succès rencontré par cette structure, il est décidé de transférer l'organisation et la gestion de ce service à la Mairie.